TSX-V : ABI

La mine Géant Dormant

sleeping-giant-mines

La propriété Géant Dormant, détenue à 100 % par Abcourt, est située à mi-chemin entre les villes d’Amos et de Matagami, en Abitibi, sur le territoire couvert par le Plan Nord du gouvernement du Québec. 

Parmi les actifs, il y a l’usine avec une capacité de traitement de 700 à 750 tonnes de minerai par jour, soit environ 250 000 tonnes par année.

Le procédé utilisé est celui de charbon dans la pulpe. Il y a aussi une installation de gestion des pulpes provenant de l’usine ainsi que des infrastructures souterraines comprenant deux puits, des galeries attenantes, un atelier de mécanique, des bureaux, un magasin, des salles de séchage, de l’équipement minier, des installations de surface, un important inventaire de pièces, quatre (4) baux miniers et trente-neuf (39) cellules attenantes à la mine.

L’usine de traitement a été remise en service par Abcourt en août 2016 pour traiter le minerai de la mine Elder jusqu’en août 2022. L’usine est actuellement en mode entretien.

 

Une estimation des ressources minérales a été publié en janvier 2023.

Voir le rapport technique pour plus de détails. 

 

 

Notes complémentaires sur les estimations des ressources minérales:

 

i. Les personnes indépendantes et qualifiées, telles que définies par le Règlement 43 101, sont Olivier Vadnais-Leblanc, géo. et Eric Lecomte, ing (InnovExplo). La date d’entrée en vigueur est le 12 décembre 2022;
ii. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales car leur viabilité économique n’a pas été démontrée. Les estimations des ressources minérales sont conformes aux normes et aux lignes directrices en vigueur de l’ICM.
iii. Pour le projet Géant-Dormant, huit cents quarante-six (846) structures ont été modélisées en utilisant une épaisseur réelle minimale de 0,5 m à l’aide du logiciel Genesis.
iv. Une valeur de densité de 2,85 g/cm3 (appuyée par des mesures et la réconciliation minière avec l’usinage) a été appliquée à toutes les structures aurifères.
v. Un écrêtage des hautes teneurs de 95 g/t Au, appuyé par une analyse statistique, a été appliqué après la composition à 0,5-m des résultats d’analyse des structures aurifères en utilisant également la teneur du matériel adjacent ou une valeur de zéro lorsque le matériel adjacent n’a pas été analysé.
vi. L’exigence d’une perspective raisonnable d’extraction économique éventuelle est satisfaite en ayant des teneurs de coupure basées sur des paramètres raisonnables pour des scénarios potentiels d’extractions souterraines, des largeurs minimales et des volumes contraignants (réalisé avec Deswik). L’estimation est présentée pour des scénarios souterrains potentiels à une teneur de coupure de 4,25 g/t Au pour la méthode de long-trous et de 5,0 g/t Au pour la méthode de chambres et piliers conventionnelle. Les teneurs de coupure reflètent la géométrie et le pendage réel des enveloppes minéralisées. Les teneurs de coupure ont été calculées en utilisant un prix de l’or de 1 650 $ US l’once et un taux de change USD/CAD de 1,30 ; un coût minier de 213,96 $ CA/t (long-trous) et 261,56 $ CA/t (chambres et piliers), un coût de transformation de 35,10 $ CA/t ; et des frais généraux et administratifs de 22,09 $ CA/t. Les teneurs de coupure devraient être réévaluées à la lumière des conditions futures du marché (prix des métaux, taux de change, coût minier, etc.).
vii. Les ressources minérales ont été estimées à l’aide du logiciel Surpac 2022 à partir d’analyses compositées et écrêtées, contraintes par les structures modélisées. La méthode de l’inverse de la distance à la puissance carrée a été utilisée pour interpoler un modèle de blocs et sous-blocs (bloc parent de 4 m x 4 m x 4 m avec sous-blocs à 1 m X 1 m X 1 m).
viii. Les estimations des ressources minérales sont classées en ressources indiquées et présumées. La catégorie indiquée est définie par un minimum de 4 trous de forage situés dans un rayon de 30 m et la catégorie présumée est définie par un minimum de 3 trous de forage situés dans un rayon de 75 m, où il y a une continuité raisonnable de la géologie et des teneurs aurifères.
ix. Once troy correspond aux tonnes métriques multipliées par la teneur (g/t) et divisé par la constante de 31,10348. Le nombre de tonne a été arrondi au millier le plus proche. Tout écart dans les totaux est dû à des effets d’arrondi. L’arrondissement est conforme aux recommandations du Règlement NI 43-101.
x. Les personnes indépendantes et qualifiées pour les estimés des ressources minérales 2022 n’ont connaissance d’aucun problème lié à l’environnement, aux permis, aux titres miniers ou lié à des questions d’ordre juridique, fiscal, sociopolitique, commercial ou tout autre facteur pertinent qui pourrait avoir une incidence importante sur l’estimation des ressources minérales.

 

Personnes qualifiées

Les personnes qualifiées indépendantes de l’émetteur, responsables de l’estimation des ressources de la propriété Géant-Dormant, au sens du Règlement 43-101, sont M. Olivier Vadnais-Leblanc, géo., et M. Eric Lecomte, ing, de la firme InnovExplo Inc.

Messieurs Vadnais-Leblanc et Lecomte déclarent qu’ils ont lu ce communiqué et que les informations scientifiques et techniques relatives à l’estimation des ressources, qui y sont présentées, sont conformes.

Pascal Hamelin, ing, président et chef de la direction de la Société, a vérifié et approuvé les informations techniques contenues dans ce communiqué.

 

Nous envoyer un message